FR DE

Traçabilité des PSL et Hémovigilance

Traçabilité

Transfusion CRS Fribourg garantit une traçabilité du lien donneur - dons au minimum durant 20 ans. Il en va de même pour le dossier du receveur de PSL préparés et distribués par Transfusion CRS Fribourg, pour autant que l’établissement chargé de transfuser lui fournisse les informations nécessaires.

L’établissement chargé de transfuser doit également s’assurer de la traçabilité des PSL pendant 20 ans.

Hémovigilance

L’hémovigilance est un système de surveillance couvrant l’intégralité de la chaîne transfusionnelle. Les événements inattendus ou indésirables survenant avant, pendant ou après l’administration de produits sanguins labiles sont documentés et analysés depuis le donneur jusqu’au patient en passant par la fabrication, dans le but d’éviter leur apparition ou leur répétition.

Ce système sert à la surveillance permanente de la sécurité du secteur de la transfusion sanguine.

Les événements tels que les réactions transfusionnelles, les infections transmises par les produits sanguins, les erreurs transfusionnelles (transfusion d’un produit sanguin incorrect), les near-miss (erreur prétransfusionnelle découverte à temps) ainsi que les vices de fabrication qui pourraient porter atteinte aux receveurs, sont soumis à l’annonce obligatoire.

Annoncer un incident transfusionnel

En cas de suspicion d'un défaut de qualité touchant un produit sanguin transfusé, le service de transfusion ayant fabriqué le PSL doit être informé. S'il se peut que d'autres produits sanguins soient concernés, le service de transfusion sanguine doit être informé immédiatement, afin que les produits en question puissent être bloqués ou rappelés sans délai (en cas de suspicion d'une contamination bactérienne du produit sanguin par exemple).

La déclaration d’incident transfusionnel à Transfusion CRS Fribourg peut être faite à l’aide de la fiche de traçabilité qui accompagne le PSL distribué pour un patient. Un formulaire officiel de Swissmedic, prérempli avec les données du patient et du PSL sera préparé par nos soins et envoyé par la suite par courriel au médecin responsable de la transfusion.

Pour les PSL distribués à votre banque de sang, la déclaration peut être faite directement à l’aide du formulaire officiel de Swissmedic  /uploads/MU101_10_021f_FO_Annonce_TR.pdf

Veuillez renvoyer le formulaire rempli électroniquement à Transfusion CRS Fribourg, qui se chargera d’ajouter les indications relatives au don de sang et de faire parvenir le formulaire au service d’hémovigilance de Swissmedic.

Annoncer un « Near-Miss »

Une erreur prétransfusionnelle découverte à temps peut être déclarée à l’aide du formulaire officiel de Swissmedic

MU101_10_023f_FO_Annonce_erreur_transfusion_Near_Miss.pdf

Pour de plus amples informations au sujet de l’hémovigilance, vous pouvez vous référer au site de Swissmedic

  https://www.swissmedic.ch/index.html?lang=fr > Accueil > Surveillance du marché > Composants sanguins > Annonces d'effets indésirables de la transfusion (hémovigilance)

Produits sanguins labiles


Produits sanguins labiles (PSL)
Commande de PSL pour la banque de sang
Commande de PSL pour un patient
Distribution de PSL
Traçabilité des PSL et Hémovigilance