FR DE

Saignée thérapeutique

Saignée thérapeutique

En étroite collaboration avec le médecin traitant, Transfusion CRS Fribourg reçoit des personnes pour procéder à des saignées thérapeutiques.

La saignée thérapeutique est indiquée dans les 2 situations suivantes :

  1. En cas de surcharge martiale, p.ex. à cause d’une hémochromatose héréditaire où l’absorption intestinale du fer est incontrôlée et anormalement augmentée, afin de prévenir les risques de lésions d’organes (foie, cœur, pancréas, glandes, articulations) par l’excès chronique de fer.
  2. En cas de polyglobulie (= excès de globules rouges), p.ex. en cas de polycythémie vraie (« maladie de Vaquez »), afin de prévenir les risques de thromboses par une hyperviscosité sanguine.

Pour tout conseil clinique concernant la prescription de saignée, veuillez-vous adresser au Dr E. Levrat (contact)

Programme de saignées thérapeutiques

Pour l’inscription d’un patient au programme de saignées thérapeutiques par le médecin traitant, veuillez remplir le formulaire Saignée thérapeutique, prescription.pdf et nous le faire parvenir par courrier, fax ou par courriel (contact).

Le patient sera convoqué par le personnel infirmier de Transfusion CRS Fribourg. Un rapport de saignée avec les résultats sanguins sera adressé au médecin prescripteur après chaque prélèvement.

L’autorisation d’exploiter un centre médical est émise par l’Etat de Fribourg, Direction de la santé et des affaires sociales DSAS

Prestations médicales et tarifs

Prestations medicales


Saignée thérapeutique
Tests HIV anonymes